La culasse stock du 4g93 n'es pas un chef d'oeuvre de finition: d'origine tout est très brut, et de nombreuses améliorations sont possibles.
Plusieurs axes de travail sont mis en place :
- Suppression des flash de moulage dans la partie haute de la culasse pour améliorer l'écoulement de l'huile dans le bas moteur, tout en évitant que certains morceaux ne se détachent (but préventif)
- Agrandissement et polissage des passages d'huile et de ventilation du bas moteur vers le haut moteur.
- Agrandissement, polissage et portage des conduits d'admission et d'échappements avec le collecteur d'admission et le collecteur d'échappement pour faciliter les écoulements
- Travail des chambres de combustions pour éliminer les angles vifs, équilibrer toutes les chambres et surfacer le tout pour un rendu lisse.
- Travail des écoulements autour des sièges de soupapes pour faciliter les écoulements.
- Dégraissage et nettoyage intégral du haut moteur et des passages d'huiles dans la culasse
- Sablage intégral des chambres de combustion et du haut moteur
- Coating intégral de toute la culasse avec 3 coatings différents
Travail des chambres de combustions pour éliminer les angles vifs, équilibrer toutes les chambres et surfacer le tout pour un rendu lisse.
Dégraissage et nettoyage intégral du haut moteur et des passages d'huiles dans la culasse
Les canaux de lubrification des poussoirs hydrauliques et des paliers d'arbres à cames ne sont pas dans une état irreprochables (malgré un dégraisage intense et un rincage à la lance haute pression...)
Un bain à l'acétone pendant quelques jours leur fera le plus grand bien, afin de décoller le vernis qui tapisse l'intérieur des conduits et évacuer les scories.
Sablage intégral des chambres de combustion et du haut moteur
Et voila le travail !
L'étape du sablage est primordiale pour assurerune accroche optimale du coating ceramique.