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Catégorie : Mitsubishi Colt CC4A

Point crucial avec une Colt sous stéroïdes : le freinage
D'origine la colt CC4A est équipée de 4 freins à disques (certains millésimes ont eut des freins à tambours à l'arrière)

Quelques formules :

  • Pour dimensionner le maitre cylindre :

Nbre de pistons dans les étriers : n
Diamètre de 1 piston d'étrier =De
Remplacez De et n ci dessous pour calculer Dmc : le diamètre du piston du maitre cylindre à installer:
Dmc=De*(n/26)^0.5

Donc, dans le cas de la colt CC4A :
n=2
De = 54

Donc :
Dmc=54*(2/26)^0.5
Dmc= 14.97 mm

Le maitre cylindre de freins de la CC4A est équipé d'un piston de 23.8 mm pour chaque train (Avant et Arrière)- Soit une surface de piston de 445 mm2 par piston.

  • A l'avant  :

L'étrier est un simple piston, de 54 mm de diamètre. (piston OEM : MB699475)- soit une surface de piston de 2'290 mm2 (par piston avant) 
Le disque (référence OEM MB699283) est un modèle ventilé plein, de 18 mm d'épaisseur et 236 mm de diamètre.
Références OEM :

  • Flexible de connection à l'étrier : MR129799
  • Boulon banjo : MR249625
  • Rondelles banjo ( 2 pièces) : MA111832
  • Pince de freins complète gauche : MB928424
  • Support de pince gauche : MR977136
  • Pince de freins complète droite : MB928425
  • Support de pince droit : MR977137
  • Piston de frein : MB699475
  • Disque de frein : MB699283

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  • A l'arrière :

simple piston, de plus petite dimension : 30.1 mm de diamètre. Soit une surface de piston de 712 mm2
Le disque (référence OEM MB857763) est un modèle plein, de 10 mm d'épaisseur et 236 mm de diamètre.

Cette configuration stock convient parfaitement pour un usage sur glace, le mordant des freins n'est pas très important, et seul le blocage des roues arrières au frein à main hydraulique est réelement utile.
Pour un usage sur circuit tramac, plus rapide et qui demande un freinage plus endurant et performant, cette configuration est très limite, et en cas de freinage appuyé le fading est vite au rendez-vous.

trw brake system disc brake brake disc vented

La première option serait donc de changer les étriers avant par ceux de la Colt GTi: ils sont un peu plus gros et se montent en lieu et place de ceux de la CC4A, sans modifications, utilisant un disque légèrement plus grand.

Le maitre cylindre de freins de la GTi est équipé d'un piston de 23.8 mm- Soit une surface de piston de 445 mm2 (le maitre cylindre contient 2 pistons)
Le maitre cylindre de freins de la CC4A est équipé d'un piston de 23.8 mm - Soit une surface de piston de 445 mm2 (le maitre cylindre contient 2 pistons)
--> Maitre cylindre identique.

Remplacement des freins Avant par ceux de la GTi ? (1ere option) 

  • A l'avant  :

L'étrier est un simple piston, de 54 mm de diamètre.soit une surface de piston de 2'290 mm2 (par piston avant) 
Le disque (référence OEM MB699285) est un modèle ventilé plein, de 24 mm d'épaisseur et 256 mm de diamètre.

 Ou remplacement des freins à l'Avant par un setup de l'Outlander ? (2erme option) :

Références possibles : 

- Chapes ( RIDEX ) réf : 1009C0069
- Étrier ( HELLA ) réf : 8AN 355 785-671 et 8AN 355 785-681
- Flexible EVO 3 réf : MIT-4-074
- Disques ( 276mm ) Mini Cooper S R53

 

 

was thinking of 256mm brakes from 1G eclipse, 2G eclipse, Colt CA5A GTI or any other with this size
but decided to go with big ones 2 pot calipers that was used on EVO1-3, VR4 galant, 2.5 v6 galant, 3000gt, pajero, outlander and so onso as you know most of them comes from cars with 4x114.3 5x114.3 lugs and i need them on 4x100 so what i did is redriled holes on disks as to get evo1-3 disks with 4x100 is not good changeyes you can use mini cooper S 4x100 280mm disks that bolt's on but all goes to price

 

The calipers that work with this setup are:Front:1991/92 Galant VR4, 1991-1995 Diamante, 1992.5-1994 Eclipse/Talon/Laser AWD, 1995-1999 Eclipse/Talon AWD, 1991-1996 Dodge Stealth NA, 1991-1999 3000GT NARear:1990-1994 Eclipse, Talon, Laser FWD (turbo or NA)The stock rotor sizes for our 4g/5g csm's are:1993-2002 S/ES front: . . . . . . 236mm = 9.29"
1993-1998 LS front:. . . . . . . . 245mm = 9.65"
1999-2002 LS front:. . . . . . . . 256mm = 10.08"
1993-1996 Colt Sedan rear disc: 235mm = 9.25"The Mini Cooper rotor sizes are:2002-2006 S front: 276mm = 10.87"
2002-2006 S rear: 259mm = 10.19"This thread shows how to adapt the Mini Cooper front and rear rotors to your csm and also gives you a listing of what calipers to use. It is also highly recommended that you upgrade your brake's master cylinder if you are swapping in the larger twin piston calipers. If you are sticking with the stock fronts and just doing a rear disc upgrade you will be OK with the stock master cylinder.

 

For anyone looking to upgrade rotors here are part numbers for DBA rotorsStreet Series:
DBA45434000 Series
DBA4543SL
DBA4543SR5000 Series
DBA4543XL
DBA4543XR

 

Here is the accumulation of my knowledge for this setup.  The parts used are from the Eclipse, Mirage, FTO and Proton.  This makes a less expensive and possibly more effective solution than the RPW kit.This swap is recommended in conjunction with the GSX/VR-4 front upgrade.  If you have factory front brakes, you should consider using the full rear disc setup (200mm rotors) from a 4G Mirage w/ABS.  The parts list is essentially the same, only the car it comes from changes.This will work on 4G and 5Gs.  All parts are from rear of donor vehicle unless specified otherwise.Needed Parts:
-4G Mirage w/ABS calipers (93-95)
-1G DSM caliper brackets (should include guide pins/bolts, mounting bolts)
-4G Mirage adaptor brackets (93-95); MB857764, MB857765
-4G/5G Mirage front flex hoses
-2 10mmx1 banjo bolts w/washers
-FTO parking cable (from Funky Styling)
-1G DSM pads
-1G DSM caliper hardware
-DBA standard 260mm rotors for Proton (DBA 410)
-8 M8x20mmx1.25 hex flange adaptor bolts [PIC]
-4 M10x25mmx1.25 hex head mounting bolts w/lock washer  [PIC]
-2 hose clips from dealer (universal parts store clips suck)
-2 3/8" hairpin clips for parking cable [PIC]Highly Recommended But Not Required:
-3000GT master cylinder (1" from FWD w/oABS, 1 1/16" FWD w/ABS and VR-4)Optional:
-2G Eclipse stainless front brake lines (or FTO set from Funky Product)Try Car-Part.com for used calipers, master cylinders or hubs, and Conicelli for new factory parts.Note: Factory 14" wheels will fit over these brakes, but not the GSX fronts if you do those as well.Note2: The bolts that come with the caliper brackets have too large of a head.  One like pictured above from the hardware store is ideal to prevent interference with the cable retainer bracket.

 

Used 2nd gen eclipse gsx awd caliper and 06 mini cooper s 276 4x100 rotor and gotta say fits like a glove

. Im running in my GTI brake calipers supports (and calipers) from Outlander 07' and brake disc from Mini Cooper JCW 294mm and fitted on 15' wheels
Possiblement : Etriers : avant gauche Ridex : 78B0506 ou ferodo FERODO FCL695332
Avant Droit Ferodo : FERODO FCL695333 ou Brembo : BREMBO F 61 113
Disque de frein avant : RIDEX 82B0237

pince ridex

470757583 10236528460332314 3736954689176600868 n470674326 10236528444051907 8448253517479544909 n

Capture décran 2024 12 19 112640

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Catégorie : Mitsubishi Colt CC4A

Rien de mieux qu'une rampe de phares pour camoufler l'énorme découpe dans le capot ;-)
J'ai trouvé cette rampe d'occasion, mais il y a eu beaucoup de travail pour enlver les stickers 80',poncer et mastiquer le tout, pour enfin tout repeindre en blanc... 

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Mon pare brise d'origibe a connu des jours meilleurs, il avait déja une fente qui progressait année après année, mais cet hiver je lui ai donné le coup de grâce : en m'appuyant avec le l'ancien capot contre, il a fini par se fendre complètement...
Le changement du parebrise est alors devenu indispensable. 

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Installation d'un différentiel à glissement limité de Lancer EVO 2 RS ?
Techniquement la Colt AWD et les Lancer EVO 1,2 et 3 partagent la même architecture et transmission (à quelques subtilités près, mais la compatibilité est de 99%) , l'idée est d'utiliser l'immense parc de pièces disponibles pour les EVO.

Améliorer la motricité du train arrière est donc une modifcationm intéréssante pour la Colt AWD, si l'ont choisit la bonne option.
J'ai d'abord tenté d'installer un différentiel d'EVO 1 , puis ensuite de finalement opter pour celui de l'EVO2 RS:

  • Les étapes avec celui d'EVO 1
  • Avec un différentiel EVO 2 RS (Différentiel à glissement limité-LDS) 
  • Modification de la plaque de visite du différentiel

Après avoir acheté un différentiel arrière complet d'EVO1 en Angleterre, je compare les deux engins, l'un à coté de l'autre :

EVO 1 CD9A

evo1 mitsubishi
Effectivement tout est absolument identique d'apparence : le boitier d'EVO à gauche et identique à celui de la Colt à droite.

Au démontage, c'est d'abord la déception : le vendeur m'a envoyé un différentiel à glissement limité mais avec visco-coupling (le même type que le central), et pas un LSD à plaques comme demandé. C'est donc un différentiel d'EVO 1 et pas d'EVO 2 (l'EVO 1 avait un VCU d'origine (Viscocoupleur)  et le LSD à plaques est apparu à partir de l'EVO 2)
Bon, pas si grave, essayons tous de même de voir comment adapter le tout.
Techniquement au retrait du différentiel, tout est OK ; les cannelures sont de la bonne taille et du bon nombre pour y enfiler les cardans de la Colt, c'est un point positif.

  • A gauche ci-dessus, le différentiel de l'EVO, avec 43 dents sur la couronne finale, avec environ 11 cm d'épaisseur.
  • A droite, celui de la Colt, avec 37  dents sur la couronne finale, et environ 13 cm d'épaisseur.

L'idée est donc de swapper le différentiel de l'EVO sur la couronne de la Colt, je savais par avance que le ratio final n'était pas le même.

Bien évidement, quand on voit la photo ci-dessus, on comprends immédiatement ou va se situer la difficulté : à gauche la couronne et VCU de la l'EVO 1, à droite le différentiel et couronne de la Colt...
Il est donc impossible de glisser le VCU de l'EVO dans la couronne de la Colt, le diamètre du VCU de l'EVO étant de 94 mm, il faut re-aléser et re-percer la couronne de la Colt...

 

Second essai avec cette fois un différentiel arrière d'EVO 2 RS

EVO 2 RS CE9A

mitsubishi lancer rs evolution ii
A partir de l'EVO 2, le différentiel arrière est équipé d'un différentiel à glissement limité (LSD) sur les modèles RS uniquement, au lieu d'un modèle type "Viscous" présent dans l'EVO 1.

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Bonne nouvelle, le montage se fait "à peu près" sans problème: il faudre de toute facon ré-aléser le corps de la courone dentée, afin de pouvoir y glisser le nouveau différentiel (il est environ 1.5 mm plus grand en diamètre) et ensuite repercer les trous de fixations dans cette même couronne.
Pour ce qui est du reste : tout est OK : cannelures, dimensions ,plce requise dans le corps du pont arrière : tout est ok.

Première étape importante avant de reconstruire le différentiel, s'assurer que le clutch pack (les disques de friction) sont en bon état.
Pour cela il faut sortir le micromètre, et les mesurer uns par uns.

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Je divise les prises de mesure des 12 plaques, par 2 groupes de 6 plaques : 6 plaques de gauche (notées TOP) et 6 plaques de droite (notées bottom)
Attention, parnmi ces 6 plaques, 5 sont des plaques de friction, tandis qu''une plaque extérieure lisse, de chaque groupe/cotél est une plaque ressort.
Chaque plaque est notée avec sa découpe et/ou son relief de grip.

 Prise de mesure d'épaisseur au micromètre

   Pack gauche (TOP)    Pack droit (BOTTOM)      
 Plaque  Motif  Epaisseur  Plaque  Motif  Epaisseur
 1  Lisse/ressort  1.68  1  Lisse/ressort  1.66
 2  Soleil 1.57   2  Soleil  1.665
 3  Spirale 1.66   3  Spirale  1.67
 4  Soleil  1.645  4  Soleil  1.65
 5  Spirale 1.66   5  Spirale  1.65
6 Soleil 1.66  6 Soleil  1.65

 

Modification de la plaque de visite du différentiel

Le différentiel complet (boitier et internes) seront au bénéfice d'un coating complet , après reconstruction.
Je commence don à nettoyer et préparer la plaque de visite: dégraissage et sablage minutieux d'abord.
La baffle internet devant l'event de ventilation est fixée par des picots en aluminium écrasés en usine : comme pour les baffles du cache culasse, je perce et taraude, cette fois en 5 mm , pour y refixer la flasque avec des boulons imbus. L'évent de ventilation d'origine est une piece de plastique simplement maintenue en place dans un trou de 9 mm avec un peu de silicone, je vais la remplacer par un évent dévissable neuf.

Sur la plaque de visite, je doit effectuer quelques modifications :
- Un trou taraudé en 1/8 NPT pour y fixer une sonde de tempéature
- Raccord AN6 fixé en position basse (toujours avec un trou taraudé en 1/8 NPT) pour y brancher l'aspiration d'huile de la future pompe du circuit de refroidissement de l'huile.
(le retour de l'huile refoidie se fera par un raccord AN6 vissé dans le trou du bouchon de remplissage)

Je n'ai volontairement pas utilisé le trou de vidange pour y fixer un raccord AN6 d'aspiration, il serait positionné trop bas et dépasserait sous le véhicule, avec tout les risques que cela comporte...
Après un sablage intérieur et exterieur pour préparer le support, j'applique un coating Cerrakoe Micro-Slick à l'intérieur (C-110) : cela permettra à l'huile de ne pas adhérer inutilement sur les parois, tout en évitant les dépots de boues ou vernis.
L'application n'a pas été facile : le Micro-slick n'est pas le coating le plus sinmple à appliquer, et après plusieures tentatives, je me résigne à conserver ce dernier essai (malgré 2 coulures moches)

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Démontage du différentiel arrière CC4A et prises de mesures

Le démontage est assez facile et requiert peu d'outillage.
Je conseille néanmoins l'utilisation d'uen clé à choc avec beaucoup de couple, pour certains boulons.

Inventaire des consommables et leur références respectives, pout le remontage du différentiel arrière.
Notez que cette liste est identique que le véhicule GSR Turbo 1.8 (CM5A) de 1991 (équipée du 4g93 Turbo).

 Nom Ref. OEM Mitsubishi   Statut
Ecrou autobloquant pour la platine de connection à l'arbre de transmission  MA143517 A commander  
Rondelle pour la platine de connection à l'arbre de transmission MT203641  En stock
Joint SPI pour l'arbre principal  MB393929 A commander  
Roulement de l'arbre principal (62.00X18.25-25.00 mm) MB393955 ou TR0506R (Koyo)  A commander   
Joint du bouchon de vidange MB001294 A commander   
Joint du bouchon de remplissage MF660036 A commander  
Joint SPI des sorties de cardan ( 2 pièces) -(35X56X9X14.9 mm)  MD707184 A commander 
Roulement du renvoi d'angle - (72.00X24.25-35.00 mm) MB393956 A commander  
Rondelles d'épaisseur pour les roulements du différentiel (2 pièces) MB241903  A commander   
Roulements du différentiel (2 pièces)  - (72.00X18.25-35.00 mm) MB393957 A commander   

 

Mensurations et caractéristiques du différentiel ouvert stock de la CC4A:

  • Nombre de boulons pour la fixation de couronne : 8 (utiliser une clé de 14)
  • Diamètre des trous : 10 mm
  • Espacement entre chaque trou à l'axe du trou : 44 mm
  • Epaisseur de la flasque (à l'emplacement fraisé des boulons) : 8 mm
  • Diamètre exterieur de la flasque : 135 mm
  • Diamètre du corps : 93 mm
  • Diamètre sous la flasque : 94 mm

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La trappe arrière est facile à retirer, elle est fixée avec des boulons feinés au frein filet, et demande une douille de 14.
Physiquement, elle est strictement identiques à celle  des Evo1 et Evo2

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L'extraction de l'arbre principal.
C'est une tache qui m'a donné du fil à retorde, il faut desserer le boulon qui est sur la platine de l'arbre de transmission, afin de pouvoir retirer l'arbre interne.
Il faut une douille de 27 pour ce boulon. Le desserer sans une clé à chocs est illusoire.
Il m'a fallu quelques heures pour extraire cet écrou, après l'avoir attaqué à la Drémel...

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  1. capot
  2. Dyno
  3. Modifications électriques
  4. Réparation de l'AVC-R Apexi

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