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- Catégorie : Mitsubishi Colt CC4A
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Janvier 2023 : 1er démontage des bougies pour inspection, après la session de bresse et le passage au banc en Janvier 2023 |
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Bougie noire et couverte de suie | Bougie noire et couverte de suie | Electrode cassée, bougie noire et couverte de suie | Electrode cassée, bougie noire et couverte de suie | |||
Février 2023 : Démontage des bougies pour inspection, après la session de Flaine le 05 Février Marque : Bosch FR7 DPX Gap : 1.0 mm Avance /Retard : Stock Boost : 0.28 bars |
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Moins noire, sèche, avec un point blanc sur l'électrode | Moins noire, sèche, avec un point blanc sur l'électrode | Moins noire, sèche, avec un point blanc sur l'électrode | Moins noire, sèche, avec un point blanc sur l'électrode | |||
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Décembre 2024 : Démontage des bougies pour inspection, après la session de Bresse le 07 Décembre 2024 avec le turbo. Marque : Bosch FR7 DPX Gap : 1.0 mm Avance /Retard : Selon carto du DET3 avec retard/avance selon le boost Boost : 0.8 bars |
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Couleur chocolat, sèche, avec point blanc sur l'électrode | Noire, sèche, avec point blanc sur l'électrode | Couleur chocolat, sèche, avec point blanc sur l'électrode | Couleur chocolat, sèche, avec point blanc sur l'électrode | |||
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- Catégorie : Mitsubishi Colt CC4A
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- Catégorie : Mitsubishi Colt CC4A
Octobre 2024 ; suite à l'abandon du compresseur et du passage en turbo (mais aussi à cause l'état "moyen" du radiateur après presque 10 ans de toruture, je décide de le rtemplacer)
L'ensemble de l'opération est visible ici
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- Catégorie : Mitsubishi Colt CC4A
Nouveau projet pour 2024 !
Après le succès de la préparation compresseur sur le premier 4g93, l'idée est de préparer en parallele un deuxième 4g93, afin de lui greffer le compresseur et de le mettre à la place de l'actuel dans la Colt.
En effet mon 4g93 actuel fonctionne bien , mais il subit les attaques du temps depuis plus de 10 ans maintenant, et il n'a pas été ménagé : il a des suintements d'huiles, les poussoirs font un bruit infernal, la courroie de distribution n'a pas été changée, bref...il est temps de penser à son remplacement.
Quitte à la remplacer, autant le faire avec un 4g93 refait à neuf, et minutieusement préparé pour accepter la préparation compresseur avec des pressions bien plus importantes, le tout dans une totale sécurité.
Le goal à atteindre, serait de sortir 300cv de ce nouveau bloc.
Après réception et démontage, l'aspect général est plutot bon.
Malgré une peinture rouge du bas moteur (sur le coté échappement uniquement) , le bloc ne semble pas avoir été bidouillé ou bricolé : tout est en bon état, pas grippé ni rouillé, pas de boulons remplacé, manquants ou matraqués.
Le numéro de série est BM4965
Pour ce bloc, je prévoit les opérations suivantes :
- Décompression à un rapport de 9 ,voire moins, afin d'encaisser 1 bar de boost sans risque.
- Le vilebrequin
- Remplacement des bielles par des forgées.
- Réfection de la culasse avec soupapes neuves, sieges et travail des conduits.
- Joint de culasse
- Volume de la chambre de combustion
- Condamnation/suppression complète du système EGR
- Détection du Knock
- Inventaire des consommables pour remonter le bloc
- Remplacement du papillon de gaz stock par celui d'une EVO1, et sa réfection.
- Joint phénoliques pour le plénum et papillon de gaz.
- Modification du plénum d'admission, avec suppression de l'EGR et polissage des conduits.
- Remplacement de la rampe d'injecteurs
- Remplacement du corps de papillon par un modèle plus gros
- Remplacement des poulies verniers d'abres à cames par des plus légères et reglables
- Modification des arbres à cames ? ( à voir)
- Remplacement des poulies moteurs par des aluminium.
- Simplification du circuit de chauffage.
- Remplacement pompe à eau.
- Remplacement kit distribution.
- Modification de la pompe à huile.
- Remplacement de la conduite d'eau rigide arrière, par une version en inox.
- Suppression de toutes les pieces métalliques et boulonnerie inutile.
- Peinture complète du bloc.
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Après la suppression du pilotage de la vanne d'air additionelle par l'ECU stock (le DET3 ne permet pas ce pilotage), je me suis penché sur la façon nde faire monter provisoirement le ralenti, pendant la phase de chauffe moteur.
L'idée était la suivante : grâce à une commutation reglable avec un seuil de température via le DET3, je pilote un solenoïde qui s'ouvre des le contact noteur, et se ferme à une température donnée.
Ce solénoïde permet alors de faire entrer un peu plus d'air pendant le phase de chauffe moteur et ainsi faciliter (en théorie) le démarrage à froid avec un régime moteur un peu plus haut.
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Le menu "Parametric Output configuration" du DET3, permet d'alimenter des appareils en 12v via la sortie dédiée du DET3. Dans mon cas, je choisi bien évidement le paramètre relatif à la température du liquide de refroidissement (Analog IN 3) et déclenche l'arret de l'alimentation 12v dès que la température atteint 69°
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Pour assurer cette fonction, j'ai toruvé un petit solénoïde 3 voies, pilotable en 12v.
Equipé d'un connecteur EV1, il permet un montage fiable et simple.
La connection est super simple : je place un T sur la durite qui relie le cache culasse au collecteur. Le Solénoïde branché sur ce T permettra de faire entrer en peu plus d'air dans le collecteur en bypassant le papillon de gaz.
Des que la température de seuil est atteinte, le solénoïde se ferme et l'ajout d'air est stoppé.
Verdict :
Ca fonctionne, mais ça n'apporte pas grand chose de plus pour faciliter le démarrage à froid, de plus, je ne suis pas sur que ce montage soit un chef d'oeuvre de fabilité dans le temps, donc après quelques semaine d'essais, j'ai décidé de le supprimer.
Je préfère gérer la richesse à froid pendant la phase de warm-up avec le reglage de ralenti "normal". Tant pis s'il est un peu bas, mais ca marche très bien comme ca, et je ne veux pas compliquer les choses inutilement.
Alternative ?
Je pense remplacer le papillon de gaz en 60mm actuellement, par un modèle plus gros, neuf (donc avec moins de possibles fuites, ou défaillances), je verrais dans ce cas la, si un repiquage dirtement dans le boitier du papillon ne serait pas plus avantageux et simple à mettre en oeuvre. A suivre !