- Détails
- Catégorie : Mitsubishi Colt CC4A
Vous l'avez sans doute deviné, avec les températures très négatives des circuits de glace, la transparence du parebrise est difficile à maintenir , sans utiliser massivement le liquide lave glace.
Autre problème, lors des arrets, le parebrise a la facheuse habitude de regrivrer rapidement.
J'ai alors pensé à installer un système de chauffage du bocal de liquide lave-glace.
Pour mener à bien cette opération, j'installe le matériel suivant :
- Un reservoir de lave-glace avec pompe, de 3 litres
- Une résistance chauffante étanche 12v
- Un commutateur à flotteur
- Un relais simple 12v avec son support
- Un relais avec temporisation réglable avec son support
- Un bouton poussoir momentané, un led bleue et une led rouge, pour le panneau de contrôle.
Le schéma de cablage est disponible plus bas : il est simple à mettre en oeuvre. Il est aussi disponible au format PDF dans la section "Téléchargements"
J'avais installé avant un petit bocal de 1 litre, mais il était mal concu : le bocal en plastique s'enfichait dans une piece en plastique noire, qui était le support à fixer contre la paroi.
La mauvaise qualité de l'ensemble, a vite prosé des problèmes : le bocal était difficile à enficher dans son support, il tenait mal, le plastique a fini par se déformer et devenir cassant...bref., à éviter.
![]() |
J'ai donc remplacé le tout par un bocal plus gros de 3 litres, avec des dimensions plus généreuses : 230mm x 200mm x 120mm Il est fabriqué en plastique nylon thermoformé. Equipé d'une pompe pouvant être remplacée facilement, et doté d'une connecteur électrique rapide étanche. |
La résistance chauffante étanche 12v
Gros challenge que de trouver ce type de produit à un prix correct : il existe de nombreuses résistances disponibles, mais celles en 12V ne courent pas les rues.
Allons donc voir ce que propsosent nos amis chinois sur Aliexpress ;-)
![]() |
J'ai donc trouvé mon bonheur sur ce site :-D A la réception, quelques tests s'imposent : visuellement le produit est de bonne facture, je décide donc de le tester en immersion pendant quelques jours : tout est OK, la résistance fonctionne parfaitement, sous tension , elle chauffe rapidement un gros volume de liquides en quelques minutes. La résistance ne semble pas auto-regulée, mais avec une puissance de 50w, la température du liquide n'atteint pas des chifres indécents.
|
Un système de protection est indispensable : en cas de niveau bas du liquide dans le bocal, je veux que le fonctionnement du corps de chauffe, ainsi que son déclenchement soit impossible. ceci afin d'éviter que le peu de liquide restant se mette à bouilir, ou pire que le corps de chauffe fasse fondre le fond du bocal.
![]() |
C'est exactement le même modèle, que celui utilisé, surle bocal d'eau pour les sprays de l'intercooler. Je vais donc utiliser cet interupteur à flotteur, afin d'empecher le fonctionnement de la résistance et/ou sa commutation , quamnd le liquide est au niveau bas. Un point important est à ne pas négliger ici : la valeur maxi de commutation de ce switch n'est que de 1A, il va falloir donc utiliser un relais: il est impossible de faire transiter l'alimentation de la résistance directement au travers de lui, sans le détruire. |
Un relais simple 12v avec son support
L'utilisation d'un support de relais enfichable, permet de le remplacer rapidement, s'il venait à flancher.
![]() |
Le support de relasi est fixé contre la paroi, à coté du bocal. Si le niveau de liquide est suffisant, le flotteur alimente le relais qui permet au circuit de chauffe et son pilotage de fonctionner. |
C'est le coeur du système : il s'agit d'un relais contenant une petite carte électronique, une led de controle et une résistance ajustable.
![]() |
Ce type de relais est très partique : il est habituellement utilisé comme relais de remplacement pour installer un système de temporisation pour un dégivrage de pare-brise par exemple. Son fonctionnement est très simple : avec un simple bouton poussoir connecté sur une des broches : le relais s'active à la première pression, et ne se désactive que lorsque la durée réglée est atteinte.
|
Le panneau de controle est extrêmement simple : il dispose d'un bouton poussoir à contact momentané. En apuyant sur le bouton la chauffe est activée pendant le temps programmé dans le relais. Si pendant cette période, le bouton est pressé à nouveau, la chauffe est coupée.
A coté, deux leds : une rouge et une bleue.
La led rouge allumée signale que la fonction de chauffe est activée, elle s'éteint automatiquement quand la période de chauffe ets atteinte et/ou si la chauffe est désactivée manuellement.
La led bleue, informe du niveau de liquide : led bleue est allumée : OK , le niveau est suffisant, tout fonctionne.
La led bleue est éteinte : alors le niveau de liquide a atteinte le seuil mini : l'opération de chauffage est coupée (si elle était en route) et/ou sa réactivation est impossible tant que le niveau de liquide ne remonte pas dans le bocal.

![]() |
- Détails
- Catégorie : Mitsubishi Colt CC4A
| Date | Km | Service | Type |
| Aout 2012 | / | Liquide Refroidissement | |
| Aout 2012 | / | Vidange Moteur | 5W40 100% Synthèse |
| Octobre 2012 | / | Vidange Boite à Vitesses | 75W90 |
| Octobre 2012 | / | Vidange Boite de Transfert | 75W90 |
| Octobre 2012 | / | Vidange pont arrière | 75W90 |
| Septembre 2013 | 255 840 | Vidange Moteur | 5W40 100% Synthèse |
| Octobre 2013 | 256 218 | Vidange Moteur | 5W40 100% Synthèse |
| Novembre 2013 | / | Purge liquide de Freins | Motul DOT 3&4 |
| Janvier 2014 | 256 623 | Vidange Moteur | / |
| Mai 2014 | 256 623 | Faisceau Bougies complet | Valéo OEM |
| Aout 2014 | 257 307 | 4 x Bougies | Bosch FR7 DPX |
| Mai 2015 | 257 307 | Plaquettes freins AVANT | Ferodo FDB 759 |
| Novembre 2021 | 258 486 | Vidange pont arrière | 80W90 |
| Novembre 2021 | 258 486 | Purge liquide de freins | DOT 4 |
| Novembre 2021 | 258 486 | Purge liquide Embrayage | DOT 4 |
| Octobre 2022 | 258 644 | Additif anti-fuites huile moteur | Valvoline |
| Octobre 2022 | 258 644 | Additif poussoirs hydrauliques | Motul |
| Octobre 2022 | 258 644 | Nettoyant avant vidange | STP |
| Octobre 2022 | 258 644 | Vidange Moteur + Filtre à huile | Valvoline 10W40 Max Life |
| Janvier 2023 | 258 800 | Vidange Moteur | Motorex 10W60 |
| Janvier 2023 | 258 800 | 4 x bougies - Gap 0.9 mm | |
| Octobre 2024 | Vidange Moteur + Filtre à huile | Motorex 10W60 | |
| Octobre 2024 | Additif poussoirs hydrauliques | Motul | |
| Octobre 2024 | Vidange Boite de Transfert | 75W90 | |
| Octobre 2024 | Liquide Refroidissement | Landi (non dilué) | |
- Détails
- Catégorie : Mitsubishi Colt CC4A
Afin de pouvoir effectuer les réglages correctement, il est indispensable de monitorer en temps réels, les signes vitaux du moteur, afin d'éviter de la casse.
Lors des réglages de l'injection, ces modifications vont directment influencer la dose de carburant injectée dans le moteur. Si cette opération n'est pas effectuée en controlant en temps réel son influence sur la qualité du mélange air/essence, il peut en découler des dégats irreversibles :
-Trop d'essence (mélange riche) : le moteur peut être noyé, s'encrasse, ou pire l'exces d'essence "lave" les parois des cylindres et dissout le film d'huile lubrifiant...
-Pas assez d'essence (mélange pauvre) : les températures à l'échappement grimpent alors très vite (températures EGT), la détonation apparait, et rapidement, à cause des hautes températures atteintes (800° et plus), le métal à alors la facheuse tendance à passer de l'état solide à l'état liquide...
Pour ce faire, mon choix s'est porté sur un manomètref large bande de chez AEM. le UEGO 30-4110.
Livré avec une sonde Bosch LSU4.9, il est facile à installer. Il possède une sortie 0-5 v paramétrable, afin de pouvoir envoyer le signal AFR à un ECU ou à un Piggyback
![]() |
AEM UEGO 30-4110
|
Ce manomètre fontionne très bien, il est facile à configurer (par défaut le réglage est déja sur P0, donc inutile de tripoter le switch rotatif à l'arrière pour changer de programme, sauf curiosité)
C'est le compagnon idéal du DET3 ou d'un autre piggyback ou ECU standalone, car il possède une sortie 0-5V afin d'informer un appareil annexe de la valeur lambda en temps réel.
C'est une aide non négligeable pour dégrossir une carto sans le risque de rouler trop riche ou pauvre, dans les premiers moments du réglage.
Octobre 2022 : la sonde rend l'âme...
Après 7 ans de bon et loyaux services, la sonde a décidé de prendre sa retraite.
A sa décharge, la sonde LSU4.9 est connue pour présenter des faiblesses de résistance quand elle est malmenée trop longtemps : carburation trop riche, températures EGT élevées, ou moteur qui consomme de l'huile...
Si le moteur présente un de ces symptomes, cela réduit fortement la durée de vie de la sonde, qui finit alors par avoir un comportement erratique, puis devient mons précise et un peu capricieuse, et enfin fini par afficher 3 tirets fixes, dans la zone LEAN, tout le temps...
Ces symptomes sont typiques d'une sonde qui doit être remplacée. Il faut alors dégainer la clé de 22 et installer une sonde neuve.
Une vidéo sur Youtube est plus explicite, afin de savoir si votre sonde a subit le même sort que le mienne
Octobre 2024 : la préparation moteur prends un cap différent : adios le compresseur, je passe en turbo, donc cela signifie la fabrication d'une ligne d'échappement spécifique.
Je n'étais pas 100% convaincu par la position de la sonde.
Je vais donc l'installer plus sérieusement sur la nouvelle ligne, en l'occurence juste après le turbo dans la downpipe, avec un position en hauteur et inclinée comme préconisé, pour éviter que les condendats la détruise.
Sa nouvelle position, lui permet également un accès beaucoup plus aisée que l'ancienne : elle sera plus facile à retirer rapidement en cas de besoin.
- Détails
- Catégorie : Mitsubishi Colt CC4A
| Peak Horse Power per Injector | ||||||||||||||||
| Flow Rate in lbs/hr - cc/min |
BSFC - 80% Duty Cycle (Street) | BSFC - 95% Duty Cycle (Race) | ||||||||||||||
| .32 | .37 | .42 | .47 | .52 | .57 | .62 | .67 | .32 | .37 | .42 | .47 | .52 | .57 | .62 | .67 | |
| 2 / 21.07 | 5.05 | 4.37 | 3.85 | 3.45 | 3.12 | 2.85 | 2.63 | 2.43 | 5.98 | 5.18 | 4.57 | 4.09 | 3.70 | 3.38 | 3.11 | 2.88 |
| 3 / 31.58 | 7.55 | 6.53 | 5.76 | 5.15 | 4.66 | 4.26 | 3.92 | 3.63 | 8.95 | 7.75 | 6.83 | 6.11 | 5.53 | 5.05 | 4.64 | 4.30 |
| 4 / 42.09 | 10 | 8.69 | 7.66 | 6.85 | 6.20 | 5.66 | 5.21 | 4.82 | 11.9 | 10.3 | 9.09 | 8.13 | 7.35 | 6.71 | 6.17 | 5.72 |
| 5 / 52.60 | 12.5 | 10.8 | 9.57 | 8.56 | 7.74 | 7.06 | 6.50 | 6.02 | 14.8 | 12.8 | 11.3 | 10.1 | 9.18 | 8.38 | 7.71 | 7.13 |
| 6 / 63.11 | 15 | 13 | 11.4 | 10.2 | 9.28 | 8.47 | 7.79 | 7.21 | 17.8 | 15.4 | 13.6 | 12.1 | 11 | 10 | 9.24 | 8.55 |
| 7 / 73.62 | 17.5 | 15.1 | 13.3 | 11.9 | 10.8 | 9.87 | 9.08 | 8.40 | 20.8 | 18 | 15.8 | 14.1 | 12.8 | 11.7 | 10.7 | 9.97 |
| 8 / 84.13 | 20 | 17.3 | 15.2 | 13.6 | 12.3 | 11.2 | 10.3 | 9.60 | 23.8 | 20.5 | 18.1 | 16.2 | 14.6 | 13.3 | 12.3 | 11.3 |
| 9 / 94.64 | 22.5 | 19.5 | 17.1 | 15.3 | 13.8 | 12.6 | 11.6 | 10.7 | 26.7 | 23.1 | 20.4 | 18.2 | 16.4 | 15 | 13.8 | 12.8 |
| 10 / 105.1 | 25 | 21.6 | 19 | 17 | 15.4 | 14 | 12.9 | 11.9 | 29.7 | 25.7 | 22.6 | 20.2 | 18.3 | 16.7 | 15.3 | 14.2 |
| 11 / 115.6 | 27.5 | 23.8 | 21 | 18.7 | 16.9 | 15.4 | 14.2 | 13.1 | 32.7 | 28.2 | 24.9 | 22.2 | 20.1 | 18.3 | 16.9 | 15.6 |
| 12 / 126.1 | 30 | 25.9 | 22.9 | 20.4 | 18.5 | 16.8 | 15.5 | 14.3 | 35.6 | 30.8 | 27.1 | 24.3 | 21.9 | 20 | 18.4 | 17 |
| 13 / 136.6 | 32.5 | 28.1 | 24.8 | 22.1 | 20 | 18.2 | 16.8 | 15.5 | 38.6 | 33.4 | 29.4 | 26.3 | 23.8 | 21.7 | 19.9 | 18.4 |
| 14 / 147.1 | 35 | 30.3 | 26.7 | 23.8 | 21.5 | 19.6 | 18.1 | 16.7 | 41.6 | 35.9 | 31.7 | 28.3 | 25.6 | 23.3 | 21.5 | 19.9 |
| 15 / 157.7 | 37.5 | 32.4 | 28.6 | 25.5 | 23.1 | 21.1 | 19.4 | 17.9 | 44.5 | 38.5 | 33.9 | 30.3 | 27.4 | 25 | 23 | 21.3 |
| 16 / 168.2 | 40 | 34.6 | 30.5 | 27.2 | 24.6 | 22.5 | 20.6 | 19.1 | 47.5 | 41.1 | 36.2 | 32.3 | 29.2 | 26.7 | 24.5 | 22.7 |
| 17 / 178.7 | 42.5 | 36.8 | 32.4 | 28.9 | 26.2 | 23.9 | 21.9 | 20.3 | 50.5 | 43.6 | 38.5 | 34.4 | 31.1 | 28.3 | 26 | 24.1 |
| 18 / 189.2 | 45 | 38.9 | 34.3 | 30.6 | 27.7 | 25.3 | 23.2 | 21.5 | 53.4 | 46.2 | 40.7 | 36.4 | 32.9 | 30 | 27.6 | 25.5 |
| 19 / 199.7 | 47.5 | 41.1 | 36.2 | 32.3 | 29.2 | 26.7 | 24.5 | 22.7 | 56.4 | 48.8 | 43 | 38.4 | 34.7 | 31.7 | 29.1 | 26.9 |
| 20 / 210.2 | 50 | 43.2 | 38.1 | 34 | 30.8 | 28.1 | 25.8 | 23.9 | 59.4 | 51.4 | 45.2 | 40.4 | 36.5 | 33.3 | 30.6 | 28.4 |
| 21 / 220.7 | 52.5 | 45.4 | 40 | 35.7 | 32.3 | 29.5 | 27.1 | 25.1 | 62.3 | 53.9 | 47.5 | 42.4 | 38.4 | 35 | 32.2 | 29.8 |
| 22 / 231.2 | 55 | 47.6 | 41.9 | 37.4 | 33.8 | 30.9 | 28.4 | 26.3 | 65.3 | 56.5 | 49.8 | 44.5 | 40.2 | 36.7 | 33.7 | 31.2 |
| 23 / 241.7 | 57.5 | 49.7 | 43.8 | 39.1 | 35.4 | 32.3 | 29.7 | 27.5 | 68.3 | 59.1 | 52 | 46.5 | 42 | 38.3 | 35.2 | 32.6 |
| 24 / 252.2 | 60 | 51.9 | 45.7 | 40.9 | 36.9 | 33.7 | 31 | 28.7 | 71.3 | 61.6 | 54.3 | 48.5 | 43.8 | 40 | 36.8 | 34 |
| 25 / 262.8 | 62.5 | 54.1 | 47.6 | 42.6 | 38.5 | 35.1 | 32.3 | 29.9 | 74.2 | 64.2 | 56.5 | 50.5 | 45.7 | 41.7 | 38.3 | 35.4 |
| Flow Rate in lbs/hr - cc/min |
BSFC - 80% Duty Cycle (Street) | BSFC - 95% Duty Cycle (Race) | ||||||||||||||
| .32 | .37 | .42 | .47 | .52 | .57 | .62 | .67 | .32 | .37 | .42 | .47 | .52 | .57 | .62 | .67 | |
| 26 / 273.3 | 65 | 56.2 | 49.5 | 44.3 | 40 | 36.5 | 33.5 | 31 | 77.2 | 66.8 | 58.8 | 52.6 | 47.5 | 43.3 | 39.8 | 36.9 |
| 27 / 283.8 | 67.5 | 58.4 | 51.4 | 46 | 41.5 | 37.9 | 34.8 | 32.2 | 80.2 | 69.3 | 61.1 | 54.6 | 49.3 | 45 | 41.4 | 38.3 |
| 28 / 294.3 | 70 | 60.5 | 53.3 | 47.7 | 43.1 | 39.3 | 36.1 | 33.4 | 83.1 | 71.9 | 63.3 | 56.6 | 51.2 | 46.7 | 42.9 | 39.7 |
| 29 / 304.8 | 72.5 | 62.7 | 55.2 | 49.4 | 44.6 | 40.7 | 37.4 | 34.6 | 86.1 | 74.5 | 65.6 | 58.6 | 53 | 48.3 | 44.4 | 41.1 |
| 30 / 315.3 | 75 | 64.9 | 57.1 | 51.1 | 46.2 | 42.1 | 38.7 | 35.8 | 89.1 | 77 | 67.9 | 60.6 | 54.8 | 50 | 46 | 42.5 |
| 31 / 325.8 | 77.5 | 67 | 59 | 52.8 | 47.7 | 43.5 | 40 | 37 | 92 | 79.6 | 70.1 | 62.7 | 56.6 | 51.7 | 47.5 | 44 |
| 32 / 336.3 | 80 | 69.2 | 61 | 54.5 | 49.2 | 44.9 | 41.3 | 38.2 | 95 | 82.2 | 72.4 | 64.7 | 58.5 | 53.3 | 49 | 45.4 |
| 33 / 346.8 | 82.5 | 71.4 | 62.9 | 56.2 | 50.8 | 46.3 | 42.6 | 39.4 | 98 | 84.7 | 74.6 | 66.7 | 60.3 | 55 | 50.6 | 46.8 |
| 34 / 357.3 | 85 | 73.5 | 64.8 | 57.9 | 52.3 | 47.7 | 43.9 | 40.6 | 101 | 87.3 | 76.9 | 68.7 | 62.1 | 56.7 | 52.1 | 48.2 |
| 35 / 367.9 | 87.5 | 75.7 | 66.7 | 59.6 | 53.8 | 49.1 | 45.2 | 41.8 | 104 | 89.9 | 79.2 | 70.7 | 63.9 | 58.3 | 53.6 | 49.6 |
| 36 / 378.4 | 90 | 77.8 | 68.6 | 61.3 | 55.4 | 50.5 | 46.5 | 43 | 107 | 92.4 | 81.4 | 72.8 | 65.8 | 60 | 55.2 | 51 |
| 37 / 388.9 | 92.5 | 80 | 70.5 | 63 | 56.9 | 51.9 | 47.7 | 44.2 | 110 | 95 | 83.7 | 74.8 | 67.6 | 61.7 | 56.7 | 52.5 |
| 38 / 399.4 | 95 | 82.2 | 72.4 | 64.7 | 58.5 | 53.3 | 49 | 45.4 | 113 | 97.6 | 86 | 76.8 | 69.4 | 63.3 | 58.2 | 53.9 |
| 39 / 409.9 | 97.5 | 84.3 | 74.3 | 66.4 | 60 | 54.7 | 50.3 | 46.6 | 116 | 100 | 88.2 | 78.8 | 71.3 | 65 | 59.8 | 55.3 |
| 40 / 420.4 | 100 | 86.5 | 76.2 | 68.1 | 61.5 | 56.1 | 51.6 | 47.8 | 119 | 103 | 90.5 | 80.9 | 73.1 | 66.7 | 61.3 | 56.7 |
| 41 / 430.9 | 103 | 88.6 | 78.1 | 69.8 | 63.1 | 57.5 | 52.9 | 49 | 122 | 105 | 92.7 | 82.9 | 74.9 | 68.3 | 62.8 | 58.1 |
| 42 / 441.4 | 105 | 90.8 | 80 | 71.5 | 64.6 | 58.9 | 54.2 | 50.1 | 125 | 108 | 95 | 84.9 | 76.7 | 70 | 64.4 | 59.6 |
| 43 / 451.9 | 108 | 93 | 81.9 | 73.2 | 66.2 | 60.4 | 55.5 | 51.3 | 128 | 110 | 97.3 | 86.9 | 78.6 | 71.7 | 65.9 | 61 |
| 44 / 462.4 | 110 | 95.1 | 83.8 | 74.9 | 67.7 | 61.8 | 56.8 | 52.5 | 131 | 113 | 100 | 88.9 | 80.4 | 73.3 | 67.4 | 62.4 |
| 45 / 473.0 | 113 | 97.3 | 85.7 | 76.6 | 69.2 | 63.2 | 58.1 | 53.7 | 134 | 116 | 102 | 91 | 82.2 | 75 | 69 | 63.8 |
| 46 / 483.5 | 115 | 99.5 | 87.6 | 78.3 | 70.8 | 64.6 | 59.4 | 54.9 | 137 | 118 | 104 | 93 | 84 | 76.7 | 70.5 | 65.2 |
| 47 / 494.0 | 118 | 102 | 89.5 | 80 | 72.3 | 66 | 60.6 | 56.1 | 140 | 121 | 106 | 95 | 85.9 | 78.3 | 72 | 66.6 |
| 48 / 504.5 | 120 | 104 | 91.4 | 81.7 | 73.8 | 67.4 | 61.9 | 57.3 | 143 | 123 | 109 | 97 | 87.7 | 80 | 73.5 | 68.1 |
| 49 / 515.0 | 123 | 106 | 93.3 | 83.4 | 75.4 | 68.8 | 63.2 | 58.5 | 145 | 126 | 111 | 99 | 89.5 | 81.7 | 75.1 | 69.5 |
| 50 / 525.5 | 125 | 108 | 95.2 | 85.1 | 76.9 | 70.2 | 64.5 | 59.7 | 148 | 128 | 113 | 101 | 91.3 | 83.3 | 76.6 | 70.9 |
| Flow Rate in lbs/hr - cc/min |
BSFC - 80% Duty Cycle (Street) | BSFC - 95% Duty Cycle (Race) | ||||||||||||||
| .32 | .37 | .42 | .47 | .52 | .57 | .62 | .67 | .32 | .37 | .42 | .47 | .52 | .57 | .62 | .67 | |
| 51 / 536.0 | 128 | 110 | 97.1 | 86.8 | 78.5 | 71.6 | 65.8 | 60.9 | 151 | 131 | 115 | 103 | 93.2 | 85 | 78.1 | 72.3 |
| 52 / 546.5 | 130 | 112 | 99 | 88.5 | 80 | 73 | 67.1 | 62.1 | 154 | 134 | 118 | 105 | 95 | 86.7 | 79.7 | 73.7 |
| 53 / 557.0 | 133 | 115 | 101 | 90.2 | 81.5 | 74.4 | 68.4 | 63.3 | 157 | 136 | 120 | 107 | 96.8 | 88.3 | 81.2 | 75.1 |
| 54 / 567.5 | 135 | 117 | 103 | 91.9 | 83.1 | 75.8 | 69.7 | 64.5 | 160 | 139 | 122 | 109 | 98.7 | 90 | 82.7 | 76.6 |
| 55 / 578.1 | 138 | 119 | 105 | 93.6 | 84.6 | 77.2 | 71 | 65.7 | 163 | 141 | 124 | 111 | 100 | 91.7 | 84.3 | 78 |
| 56 / 588.6 | 140 | 121 | 107 | 95.3 | 86.2 | 78.6 | 72.3 | 66.9 | 166 | 144 | 127 | 113 | 102 | 93.3 | 85.8 | 79.4 |
| 57 / 599.1 | 143 | 123 | 109 | 97 | 87.7 | 80 | 73.5 | 68.1 | 169 | 146 | 129 | 115 | 104 | 95 | 87.3 | 80.8 |
| 58 / 609.6 | 145 | 125 | 110 | 98.7 | 89.2 | 81.4 | 74.8 | 69.3 | 172 | 149 | 131 | 117 | 106 | 96.7 | 88.9 | 82.2 |
| 59 / 620.1 | 148 | 128 | 112 | 100 | 90.8 | 82.8 | 76.1 | 70.4 | 175 | 151 | 133 | 119 | 108 | 98.3 | 90.4 | 83.7 |
| 60 / 630.6 | 150 | 130 | 114 | 102 | 92.3 | 84.2 | 77.4 | 71.6 | 178 | 154 | 136 | 121 | 110 | 100 | 91.9 | 85.1 |
| 61 / 641.1 | 153 | 132 | 116 | 104 | 93.8 | 85.6 | 78.7 | 72.8 | 181 | 157 | 138 | 123 | 111 | 102 | 93.5 | 86.5 |
| 62 / 651.6 | 155 | 134 | 118 | 106 | 95.4 | 87 | 80 | 74 | 184 | 159 | 140 | 125 | 113 | 103 | 95 | 87.9 |
| 63 / 662.1 | 158 | 136 | 120 | 107 | 96.9 | 88.4 | 81.3 | 75.2 | 187 | 162 | 143 | 127 | 115 | 105 | 96.5 | 89.3 |
| 64 / 672.6 | 160 | 138 | 122 | 109 | 98.5 | 89.8 | 82.6 | 76.4 | 190 | 164 | 145 | 129 | 117 | 107 | 98.1 | 90.7 |
| 65 / 683.2 | 163 | 141 | 124 | 111 | 100 | 91.2 | 83.9 | 77.6 | 193 | 167 | 147 | 131 | 119 | 108 | 100 | 92.2 |
| 66 / 693.7 | 165 | 143 | 126 | 112 | 102 | 92.6 | 85.2 | 78.8 | 196 | 169 | 149 | 133 | 121 | 110 | 101 | 93.6 |
| 67 / 704.2 | 168 | 145 | 128 | 114 | 103 | 94 | 86.5 | 80 | 199 | 172 | 152 | 135 | 122 | 112 | 103 | 95 |
| 68 / 714.7 | 170 | 147 | 130 | 116 | 105 | 95.4 | 87.7 | 81.2 | 202 | 175 | 154 | 137 | 124 | 113 | 104 | 96.4 |
| 69 / 725.2 | 173 | 149 | 131 | 117 | 106 | 96.8 | 89 | 82.4 | 205 | 177 | 156 | 139 | 126 | 115 | 106 | 97.8 |
| 70 / 735.7 | 175 | 151 | 133 | 119 | 108 | 98.2 | 90.3 | 83.6 | 208 | 180 | 158 | 141 | 128 | 117 | 107 | 99.3 |
| 71 / 746.2 | 178 | 154 | 135 | 121 | 109 | 100 | 91.6 | 84.8 | 211 | 182 | 161 | 144 | 130 | 118 | 109 | 101 |
| 72 / 756.7 | 180 | 156 | 137 | 123 | 111 | 101 | 92.9 | 86 | 214 | 185 | 163 | 146 | 132 | 120 | 110 | 102 |
| 73 / 767.2 | 183 | 158 | 139 | 124 | 112 | 102 | 94.2 | 87.2 | 217 | 187 | 165 | 148 | 133 | 122 | 112 | 104 |
| 74 / 777.7 | 185 | 160 | 141 | 126 | 114 | 104 | 95.5 | 88.4 | 220 | 190 | 167 | 150 | 135 | 123 | 113 | 105 |
| 75 / 788.3 | 188 | 162 | 143 | 128 | 115 | 105 | 96.8 | 89.6 | 223 | 193 | 170 | 152 | 137 | 125 | 115 | 106 |
| Flow Rate in lbs/hr - cc/min |
BSFC - 80% Duty Cycle (Street) | BSFC - 95% Duty Cycle (Race) | ||||||||||||||
| .32 | .37 | .42 | .47 | .52 | .57 | .62 | .67 | .32 | .37 | .42 | .47 | .52 | .57 | .62 | .67 | |
| 76 / 798.8 | 190 | 164 | 145 | 129 | 117 | 107 | 98.1 | 90.7 | 226 | 195 | 172 | 154 | 139 | 127 | 116 | 108 |
| 77 / 809.3 | 193 | 166 | 147 | 131 | 118 | 108 | 99.4 | 91.9 | 229 | 198 | 174 | 156 | 141 | 128 | 118 | 109 |
| 78 / 819.8 | 195 | 169 | 149 | 133 | 120 | 109 | 101 | 93.1 | 232 | 200 | 176 | 158 | 143 | 130 | 120 | 111 |
| 79 / 830.3 | 198 | 171 | 150 | 134 | 122 | 111 | 102 | 94.3 | 235 | 203 | 179 | 160 | 144 | 132 | 121 | 112 |
| 80 / 840.8 | 200 | 173 | 152 | 136 | 123 | 112 | 103 | 95.5 | 238 | 205 | 181 | 162 | 146 | 133 | 123 | 113 |
| 81 / 851.3 | 203 | 175 | 154 | 138 | 125 | 114 | 105 | 96.7 | 240 | 208 | 183 | 164 | 148 | 135 | 124 | 115 |
| 82 / 861.8 | 205 | 177 | 156 | 140 | 126 | 115 | 106 | 97.9 | 243 | 211 | 185 | 166 | 150 | 137 | 126 | 116 |
| 83 / 872.3 | 208 | 179 | 158 | 141 | 128 | 116 | 107 | 99.1 | 246 | 213 | 188 | 168 | 152 | 138 | 127 | 118 |
| 84 / 882.8 | 210 | 182 | 160 | 143 | 129 | 118 | 108 | 100 | 249 | 216 | 190 | 170 | 153 | 140 | 129 | 119 |
| 85 / 893.4 | 213 | 184 | 162 | 145 | 131 | 119 | 110 | 101 | 252 | 218 | 192 | 172 | 155 | 142 | 130 | 121 |
| 86 / 903.9 | 215 | 186 | 164 | 146 | 132 | 121 | 111 | 103 | 255 | 221 | 195 | 174 | 157 | 143 | 132 | 122 |
| 87 / 914.4 | 218 | 188 | 166 | 148 | 134 | 122 | 112 | 104 | 258 | 223 | 197 | 176 | 159 | 145 | 133 | 123 |
| 88 / 924.9 | 220 | 190 | 168 | 150 | 135 | 124 | 114 | 105 | 261 | 226 | 199 | 178 | 161 | 147 | 135 | 125 |
| 89 / 935.4 | 223 | 192 | 170 | 151 | 137 | 125 | 115 | 106 | 264 | 229 | 201 | 180 | 163 | 148 | 136 | 126 |
| 90 / 945.9 | 225 | 195 | 171 | 153 | 138 | 126 | 116 | 107 | 267 | 231 | 204 | 182 | 164 | 150 | 138 | 128 |
| 91 / 956.4 | 228 | 197 | 173 | 155 | 140 | 128 | 117 | 109 | 270 | 234 | 206 | 184 | 166 | 152 | 139 | 129 |
| 92 / 966.9 | 230 | 199 | 175 | 157 | 142 | 129 | 119 | 110 | 273 | 236 | 208 | 186 | 168 | 153 | 141 | 130 |
| 93 / 977.4 | 233 | 201 | 177 | 158 | 143 | 131 | 120 | 111 | 276 | 239 | 210 | 188 | 170 | 155 | 143 | 132 |
| 94 / 987.9 | 235 | 203 | 179 | 160 | 145 | 132 | 121 | 112 | 279 | 241 | 213 | 190 | 172 | 157 | 144 | 133 |
| 95 / 998.5 | 238 | 205 | 181 | 162 | 146 | 133 | 123 | 113 | 282 | 244 | 215 | 192 | 174 | 158 | 146 | 135 |
| 96 / 1009 | 240 | 208 | 183 | 163 | 148 | 135 | 124 | 115 | 285 | 246 | 217 | 194 | 175 | 160 | 147 | 136 |
| 97 / 1019 | 243 | 210 | 185 | 165 | 149 | 136 | 125 | 116 | 288 | 249 | 219 | 196 | 177 | 162 | 149 | 138 |
| 98 / 1030 | 245 | 212 | 187 | 167 | 151 | 138 | 126 | 117 | 291 | 252 | 222 | 198 | 179 | 163 | 150 | 139 |
| 99 / 1040 | 248 | 214 | 189 | 169 | 152 | 139 | 128 | 118 | 294 | 254 | 224 | 200 | 181 | 165 | 152 | 140 |
| 100 / 1051 | 250 | 216 | 190 | 170 | 154 | 140 | 129 | 119 | 297 | 257 | 226 | 202 | 183 | 167 | 153 | 142 |
| Flow Rate in lbs/hr - cc/min |
BSFC - 80% Duty Cycle (Street) | BSFC - 95% Duty Cycle (Race) | ||||||||||||||
| .32 | .37 | .42 | .47 | .52 | .57 | .62 | .67 | .32 | .37 | .42 | .47 | .52 | .57 | .62 | .67 | |
| 101 / 1061 | 253 | 218 | 192 | 172 | 155 | 142 | 130 | 121 | 300 | 259 | 228 | 204 | 185 | 168 | 155 | 143 |
| 102 / 1072 | 255 | 221 | 194 | 174 | 157 | 143 | 132 | 122 | 303 | 262 | 231 | 206 | 186 | 170 | 156 | 145 |
| 103 / 1082 | 258 | 223 | 196 | 175 | 158 | 145 | 133 | 123 | 306 | 264 | 233 | 208 | 188 | 172 | 158 | 146 |
| 104 / 1093 | 260 | 225 | 198 | 177 | 160 | 146 | 134 | 124 | 309 | 267 | 235 | 210 | 190 | 173 | 159 | 147 |
| 105 / 1103 | 263 | 227 | 200 | 179 | 162 | 147 | 135 | 125 | 312 | 270 | 238 | 212 | 192 | 175 | 161 | 149 |
| 106 / 1114 | 265 | 229 | 202 | 180 | 163 | 149 | 137 | 127 | 315 | 272 | 240 | 214 | 194 | 177 | 162 | 150 |
| 107 / 1124 | 268 | 231 | 204 | 182 | 165 | 150 | 138 | 128 | 318 | 275 | 242 | 216 | 195 | 178 | 164 | 152 |
| 108 / 1135 | 270 | 234 | 206 | 184 | 166 | 152 | 139 | 129 | 321 | 277 | 244 | 218 | 197 | 180 | 165 | 153 |
| 109 / 1145 | 273 | 236 | 208 | 186 | 168 | 153 | 141 | 130 | 324 | 280 | 247 | 220 | 199 | 182 | 167 | 155 |
| 110 / 1156 | 275 | 238 | 210 | 187 | 169 | 154 | 142 | 131 | 327 | 282 | 249 | 222 | 201 | 183 | 169 | 156 |
| 111 / 1166 | 278 | 240 | 211 | 189 | 171 | 156 | 143 | 133 | 330 | 285 | 251 | 224 | 203 | 185 | 170 | 157 |
| 112 / 1177 | 280 | 242 | 213 | 191 | 172 | 157 | 145 | 134 | 333 | 288 | 253 | 226 | 205 | 187 | 172 | 159 |
| 113 / 1187 | 283 | 244 | 215 | 192 | 174 | 159 | 146 | 135 | 335 | 290 | 256 | 228 | 206 | 188 | 173 | 160 |
| 114 / 1198 | 285 | 246 | 217 | 194 | 175 | 160 | 147 | 136 | 338 | 293 | 258 | 230 | 208 | 190 | 175 | 162 |
| 115 / 1208 | 288 | 249 | 219 | 196 | 177 | 161 | 148 | 137 | 341 | 295 | 260 | 232 | 210 | 192 | 176 | 163 |
| 116 / 1219 | 290 | 251 | 221 | 197 | 178 | 163 | 150 | 139 | 344 | 298 | 262 | 234 | 212 | 193 | 178 | 164 |
| 117 / 1229 | 293 | 253 | 223 | 199 | 180 | 164 | 151 | 140 | 347 | 300 | 265 | 236 | 214 | 195 | 179 | 166 |
| 118 / 1240 | 295 | 255 | 225 | 201 | 182 | 166 | 152 | 141 | 350 | 303 | 267 | 239 | 216 | 197 | 181 | 167 |
| 119 / 1250 | 298 | 257 | 227 | 203 | 183 | 167 | 154 | 142 | 353 | 306 | 269 | 241 | 217 | 198 | 182 | 169 |
| 120 / 1261 | 300 | 259 | 229 | 204 | 185 | 168 | 155 | 143 | 356 | 308 | 271 | 243 | 219 | 200 | 184 | 170 |

- Détails
- Catégorie : Mitsubishi Colt CC4A
Voick les informations dont je dispose pour cet injecteur Bosch :
Etrangement, je trouve 2 valeurs différentes, pour le même type d'injecteurs chez Bosch. La deuxième ligne est la valeur "officielle" annoncée par Bosch (en vert)
| ref OEM | Flow | Rating @ | Flow @ 43.5 PSI/3 Bars | .52 BSFC - Modern Stock Engine or Light Modifications Engine | Feed | Imp. | |||||
| lbs/hr | cc/min | g/min | PSI | BARS | Lbs/hr | cc/min | 80% Duty Cycle | 95 % Duty Cycle | |||
| 0280156063 | 33.0 | 346.8 | 249.5 | - | - | 50.8 | 60.3 | EV6 | High | ||
| 0280156063 | 35.58 | 373.9 | 269.0 | 43.5 | 3.0 | 35.58 | 373.9 | 54.7 | 65 | EV6 | High |
![]() |
|







