Je n'ai aucune idée de l'état des arbres à cames d'origine:
Les paliers sont en bon état et ne presensent pas d'usure visibles, mais par précaution je préfère m'en assurer.
Afin de reconnairtte les arbres à cames, il suffit de s'assurer que l'arbre à cames dédiés à l'admission, comporte l'encoche en bout d'arbre.

Pour l'arbre à cames d'admission :
- Les paliers sont en bon état, il mesurent tous 25.96 mm de diamètre
- Les lobes sont également en bon état, il mesurent tous 35.53 mm de diamètre, soit dans les spécifications.
Pour l'arbre à cames d'échappement :
- Les paliers sont en bon état, il mesurent tous 25.96 mm de diamètre
- Les lobes sont également en bon état, il mesurent tous 35.39 mm de diamètre, soit dans les spécification.

Nettoyage et coating des arbres à cames d'origine.
Il s'agit des arbres d'origine : ils sont en excellent état, les dimensiosn sont parfaitement dans les valeurs nominales et ne présentent pas de traces d'usures ou de marques quelconques.
Ils sont simplement très gras et recouvert de ce vernis d'huile moteur brun foncé.

source : CatCams.com
Comme d'habitude avec la préparation des pieces, le travail est long et minutieux, pour assurer un accrchage de qualité du coating.
Je vais opter pour les micro-slick, qui est particulièrement adapté (et conseillé) pour les arbres à cames.
La préparation des pièces suit son chemin habituel : sablage fin avec le bon abrasif et à la bonne pression, et ensuite dégraissage intensif par trempage dans l'acétone pendant 24h.
le sablage est une étapre primordiale : l'idées est de vraiment faire disparaitre toute trace luisance sur les portée et les lobes, afin que le micro-slick Cerakote puisse adhérer sans problèmes. L'abrason de la surface n'est pas un problème, le retrait de matière est négligeable et n'affecte pas les mensurations de la pièce.
Déport du filtre à carburant
Restons simples et efficaces : j'ai testé une cartouche filtrante démontable, c'est pas top : il y a trop de raccords, o-rings,etc...en cas de serrage top fort,pas assez fort,etc...les fuites sont au rendez-vous, et je n'ai pas envie d'être arrosé d'essence au volant...
Au sujet du montage stock (proprement innacessible dans la baie moteur, si vous êtes équipés d'une colonne vertebrale en état de marche), voici les codes OEM des pièces de remplacement :
Le filtre (05300) lui même à plusieurs codes OEM équivalents chez Mitusbishi, Toyota, Hyundai et Kia : MB658689, MB868452, MB504760, MR312536, MB504761, MB504760, 3191122000, FF5058, 2330019205
Le joint cuivre (05489) : Ref OEM MB906711
Le boulon banjo (05497) : Ref OEM MS650013, MF650113

Ont va donc utiliser le même système que d'origine avec une cartouche filtrante jetable de bonne qualitté: c'est fiable et économique, il suffit de mieux repenser sont positionnement et son remplacement.
Rien de plus facile : un support de pompe électrique de 60mm de diamètre fait parfaitement l'affaire pour tenir fermement une cartouche filtrante neuve.
Je fixe le tout dans le coffre à coté du connecteur de réservoir : c'est très facile d'accès et l'intervention ne dure que quelques secondes pour la remplacer.
A l'entrée du filtre, un raccord AN6 avec un pas métrique 14x 1.5mm permet de le monter sur une cartouche d'origine, en sortie un raccord banjo (12x 1.25 mm) , avec un raccord AN6 permet de conserver le montage type origine. (pourquoi les raccords entrée et sortie ne sont pas les mêmes...mystère

Dégraissage intense du support de vilebrequin, avant un coating minutieux au Micro-slick de Cerakote.
Au tour du short block de recevoir son traitement de faveur, un nettoyage en profondeur au kärcher, et ensuite séchage minutieux
D'abord dégraissage intense avec le nettoyant moteur en spray, puis lavage intense au nettoyaeur haute pression, puis spraxge au WD40, nettoyage minutieux au pinceau, pour ensute re-rincage au nettoyeur haute pression.
Enfin séchage minutieux de toutes les surfaces et conduits avec le pistolet à air comprimé et enfin à la flamme, avec la torche à gaz.
Maintenant, place au polissage et dégrosissage des aspérités internes, et élimination des flashs de moulage.