Le conduit d'échappement de la chambre de combustion 1 est percée d'origine avec un conduit qui alimente le système EGR : conduit erpcé au travers de la culasse débouche à proximité d'une des soupapes déchappement.
Une partie des gazs d'échappement lors de phase d'échappement sont alors redirigé via ce conduit, vers le collecteur d'échappement : le toutj étant géré par une vane qui s'ouvre et se ferme, piloté par un solénoïde et un paramètre d l'ECU (sans doute simplement la dépression).
Ce système est nis en place pour améliorer les valeurs anti pollution dans la configuration stock.
Dans mon cas, ce trou positionné exactement dans le chemin des gazs brulés, ralenti et perurbe le flux sur un cylindre uniquement, et surtout ré-injecte dans l'admission des gazs tres chauds, imbrulés, suies,etc... bref tout ce qui n'est pas très propice à une combustion performante.
Sans compter bien sur sur les potentielles fuites à tous les étages du système : connection à la culasse, le collecteur, la vanne,etc..
L'idée est donc de condamner définitivement ce conduit dans la culasse, sachant que j'ai déja supprimé la vanne EGR et son conduit dédié sur le collecteur d'admission, ainsi que tous les tuyaux de dépression qui pilotent le système.
Pour boucher ce conduit dans la culasse, une soudure aluminum sera sans doute nécéssaire, avec une tige en aluminium de 10.2 mm pour boucher le conduit sur la longueur.
Je vais tenter de faire un plug de condamnation en utilisant une tige de 12mm avec un filet quipermettra le vissage dans le filetage du boulon d'origine.
La solution la plus simple : utilier un boulon inox de M12x 1.25, qui devra etre coupé à la bonne longeur et réduit en diamètre pour pouvoir se loger dans le conduit percé et ainsi condamner l'orifice.
Je scelle à la colle haute température le boulon pour empecher toute fuite et désserage.
Quelques passages de fraise au carbure permettent de lisser le boulon qui dépasse dans le conduit, et le faire disparaitre dans la paroi du conduit.