L'ancien intercooler ne fait pas l'affaire: il provoque trop de pertes de charges : sa conception en U avec des angles importants, provoque trop de pertes de pression.
Je vais donc devoir enlever l'ancien montage et installer un nouvel intercooler, plus simple, plus efficace, moins épais, mais hélas plus imposant.
Le choix se porte sur ce modèle, avec entrée/sorties de chque coté : tubulres droites, il est prévu pour des puissances jusqu'a 500 cv et devrait offrir des pertes de charges minimes.
Dimensions :
Intercooler 460x300x76mm
Entreées/sorties en 76mm
L'installation de l'ancien intercooler n'avait pa sété simple (magré un encombrement plus réduit). Pour ce modèle, je veux faire un montage simple, fiable et qui soit facilement démontable en cas d'intervention rapide.
Je fabrique donc un cadre en acier, qui acceuille l'intercooler posé dans un berceau sur mesure. Le tout est fixé par deux pattes : une sur le boulon du silent bloc gauche de la boite à vitesses, l'autre sur un point d'ancrage devant : tout est bien accessible et facile a déponser/remonter.
L'intercooler auront donc un piping beaucoup plus simple, court et efficace : j'ai aligné l'intercooler avec la pente du capot pour qu'avec un simple coude de 90° il sera raccordé directement à l'entrée du papillon de gaz.
Pour son alimentation, un simple coude de 90° et un tube droit le raccordera à la sortie du turbo.
Ce montage permettra en autre, de raccorder la blow-off avant l'intercooler, ainsi si je la branche en recirculation, elle sera proche du filtre à air.
Par contre, je vais devoir installer les sondes de température pour l'ECU et de pilotage du ventilateur de l'intercooler, sur le corps de l'intercooler : quelques soudures feront l'affaire.
Des plaques sont soudées de chaque coté de l'intercooler, percées et taraudées,elle acceuillent les sondes de température d'air.
-En Entrée : la sonde de températuire d'air qui mesure l'air admis : elle est connectée au boitier de pilotage du ventilateur
-En Sortie : la sonde la plus importante, reliée à l'ECU, qui mesure la température effective de l'air admis, et la deuxième sonde qui reliée à un deuxième boitier de controle, pilote le sprayage de l'intercooler.
Ce nouvel intercooler apporte entière satisfaction : le volume est parfait et il fait le job sans provoquer de pertes de charges notables.
Afin de lui faire profiter du même traitement que le radiateur et le piping, je me décide à lui faire un coating intégral "Heat-transfer".
Le rendu est superbe, comme d'habitude avec ce coating céramique. J'ai tenté de faire une couche mince afin d'offrir des performances optimales. Une mesure de la couche a donné de bons résulats : sur certaines zones. j'ai une épaisseur de 30 microns en moyenne, mais la couche n'est pas 10.0% uniforme sur tut l'intercooler.
Il y a du progrès, mais ce n'est pas encore idéal :-)